•  

    Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il découle de la culture de l'espèce Crocus sativus L. de la famille desIridacées. Cette fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde1,2, est originaire du Moyen-Orient2,3. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques4, il y a plus de 35 siècles.

    Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal5,6. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

    Le mot safran tire son origine du latin safranum, aussi ancêtre de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán7Safranum vient lui-même du motarabe aṣfar (أَصْفَر), signifiant « jaune », via la paronymie avec le mot zaʻfarān (زَعْفَرَان), le nom de l'épice en arabe6. Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iraniensafranum viendrait du persan Zarparan (زرپران), zar (زر) signifiant « or » et par (پر) signifiant « plume », ou « stigmate ».

     

     

    Plusieurs cultivars du safran sont cultivés de par le monde. Les variétés espagnoles, incluant les noms commerciaux Spanish Superior etCreme, sont évalués par des normes gouvernementales et présentent généralement une couleur, un arôme et un parfum plus doux. Les variétés italiennes sont plus puissantes, alors que les variétés les plus intenses sont originaires de Macédoine grecque, d'Iran ou d'Inde. Les occidentaux doivent faire face à d'importants obstacles pour obtenir du safran indien, le pays ayant en effet interdit l'exportation des safrans de meilleure qualité. Hormis ces dernières, d'autres variétés commerciales sont disponibles, provenant de Nouvelle-Zélande, de France, deSuisse, d'Angleterre, des États-Unis, ou d'autres pays. Aux États-Unis, le Pennsylvania Dutch saffron, connu pour ses notes terreuses, est vendu en petite quantité18,19.

    Les consommateurs considèrent certains cultivars comme de qualité « supérieure ». Le « safran de L'Aquila » (zafferano dell'Aquila) — présentant une concentration élevée en safranal et en crocine, une forme particulière, un arôme exceptionnellement piquant et une couleur intense — est cultivé exclusivement sur huit hectares de la vallée de Navelli dans la région italienne des Abruzzes, près de L'Aquila. Il a été introduit pour la première fois en Italie par un moine dominicain durant l'Inquisition espagnole. Mais en Italie, la plus grande exploitation de safran, par la quantité et la qualité, se trouve à San Gavino Monreale, en Sardaigne. Le safran y est cultivé sur 40 hectares, représentant près de 60 % de la production italienne ; il contient également d'importantes concentrations en crocine, en picrocrocine et en safranal. La variété « Mongra » ou « Lacha » du Cachemire (Crocus sativus 'Cashmirianus'), est de loin la plus difficile à obtenir, et donc la plus recherchée par les consommateurs. Les sécheresses répétées, la rouille et les mauvaises récoltes au Cachemire, combinées avec une interdiction d'exportation imposée par l'Inde, contribuent à son prix élevé. Le safran du Cachemire est reconnaissable par sa couleur marron-pourpre intense, parmi les plus foncées au monde, ce qui confère à cette variété un puissant parfum, arôme et pouvoir colorant. Enfin, un des safrans les plus recherchés au monde à cause de son parfum subtil est le safran de Mund en Suisse, produit depuis le XIVe siècle dans cette région duValais.

     

     


    99 commentaires
  •  

     

     

     

     

     


    193 commentaires
  • bonsoir la compagnie , je partage avec vous ces magnifiques photos de MORROCCO MALL à CASABLANCA au Maroc 

     

     

    vraiment magnifique 


    237 commentaires
  • Bonsoir la compagnie , je partage avec vous ce magnifique partage de ma chère FATHIA NASSER 

    ROSE-BLANCHE.gif

    Nous sommes arrivées,

    Devant une petite porte,

    Un jour d'été !!!!

     

    Nous avons fait,

    Toc, toc, toc.

    Elle s'est ouverte,

    Et là nous avons trouvé

    Ton coeur.

    ♥♥♥♥♥♥

     

    Et depuis,

    Nous y sommes restées,

    Merci !!!!

    De ton amitié,

    Mais aussi de ton amour.

    ♥♥♥♥♥♥

     

    Maintenant c'est à toi de transmettre,

    Ce petit poème,

    A tous ceux que tu aimes,

    Afin que celle ou celui,

    Qui a frappé en premier à ta porte,

    Puisse se reconnaître.

     

    Moi, c'est fait

     

     


    161 commentaires
  •  

    Bonsoir tout le monde , je partage avec vous ces photos de la ville de RABAT 


     

     

     


    96 commentaires