• le safran

     

    Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il découle de la culture de l'espèce Crocus sativus L. de la famille desIridacées. Cette fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde1,2, est originaire du Moyen-Orient2,3. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques4, il y a plus de 35 siècles.

    Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal5,6. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

    Le mot safran tire son origine du latin safranum, aussi ancêtre de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán7Safranum vient lui-même du motarabe aṣfar (أَصْفَر), signifiant « jaune », via la paronymie avec le mot zaʻfarān (زَعْفَرَان), le nom de l'épice en arabe6. Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iraniensafranum viendrait du persan Zarparan (زرپران), zar (زر) signifiant « or » et par (پر) signifiant « plume », ou « stigmate ».

     

     

    Plusieurs cultivars du safran sont cultivés de par le monde. Les variétés espagnoles, incluant les noms commerciaux Spanish Superior etCreme, sont évalués par des normes gouvernementales et présentent généralement une couleur, un arôme et un parfum plus doux. Les variétés italiennes sont plus puissantes, alors que les variétés les plus intenses sont originaires de Macédoine grecque, d'Iran ou d'Inde. Les occidentaux doivent faire face à d'importants obstacles pour obtenir du safran indien, le pays ayant en effet interdit l'exportation des safrans de meilleure qualité. Hormis ces dernières, d'autres variétés commerciales sont disponibles, provenant de Nouvelle-Zélande, de France, deSuisse, d'Angleterre, des États-Unis, ou d'autres pays. Aux États-Unis, le Pennsylvania Dutch saffron, connu pour ses notes terreuses, est vendu en petite quantité18,19.

    Les consommateurs considèrent certains cultivars comme de qualité « supérieure ». Le « safran de L'Aquila » (zafferano dell'Aquila) — présentant une concentration élevée en safranal et en crocine, une forme particulière, un arôme exceptionnellement piquant et une couleur intense — est cultivé exclusivement sur huit hectares de la vallée de Navelli dans la région italienne des Abruzzes, près de L'Aquila. Il a été introduit pour la première fois en Italie par un moine dominicain durant l'Inquisition espagnole. Mais en Italie, la plus grande exploitation de safran, par la quantité et la qualité, se trouve à San Gavino Monreale, en Sardaigne. Le safran y est cultivé sur 40 hectares, représentant près de 60 % de la production italienne ; il contient également d'importantes concentrations en crocine, en picrocrocine et en safranal. La variété « Mongra » ou « Lacha » du Cachemire (Crocus sativus 'Cashmirianus'), est de loin la plus difficile à obtenir, et donc la plus recherchée par les consommateurs. Les sécheresses répétées, la rouille et les mauvaises récoltes au Cachemire, combinées avec une interdiction d'exportation imposée par l'Inde, contribuent à son prix élevé. Le safran du Cachemire est reconnaissable par sa couleur marron-pourpre intense, parmi les plus foncées au monde, ce qui confère à cette variété un puissant parfum, arôme et pouvoir colorant. Enfin, un des safrans les plus recherchés au monde à cause de son parfum subtil est le safran de Mund en Suisse, produit depuis le XIVe siècle dans cette région duValais.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 21:59

    bonsoir bouchra et emrci pour ton soutien et cet article sur le safran dont ne peut se passer dans notre cuisine

    ce jour démarches administratives et paperasse pour la CNSS

    tu sais cela n'en finit pas je suis allée de bonne heure comme iindiqué sur la convocation et arrivée là bas la délégation médicale n'est pas au complet

    j'étais glacée à force d'attendre dans le couloir cela a duré jusqu'à presque 11h du matin et en fin de compte quand j'ai demandé est ce que les allocations vont suivre ils m'ont répondu il faut ramener un certificat de scolarité de votre benjamin de 'l'année 2009 qui ne figure pas dans nos fichiers vas  comprendre

    il m'a raconté un tas de trucs et en find e compte je lui ai dit no comment et que dois je faire en conclusion ramener le certificat et les allocations suivront  et tout çà pour une somme de 400 dirhams

    200 pour ma fille handicapée et 200 pour mon fils qui est à la FAC

    et sûrement la prochaine fois on me demandera de refaire le dossier complet pour l'année 2012 j'y m'attends

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:25

    un bel article ma chère Bouchra ,merci !

    Bisous, bonne soirée

    3
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:27

    BonsoirGaêlle
    Je suis désolée pour le copié d'hier, mais mon PC était endormi !

    Le safran est une merveille, mais je n'arrive pas à lire ton article, c'est écrit trop petit sur un fond bigaré, trop dur !!
    Douce soirée avec mes 3 bisous

     

    4
    Jeudi 23 Février 2012 à 02:27
    rene11

    Bonjour très bel article fort complet je te souhaite une agréable journée nos amitiés bises René

    5
    Jeudi 23 Février 2012 à 03:57

    BONJOUR  GAELLE


    UNE BONNE EXPLICATION SUR LE SAFRAN


    CE PRODUIT SI ONEREUX


    BISOUS BON JEUDI


    + 9 ° CE MATIN A 4 heures


        56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014

    6
    Jeudi 23 Février 2012 à 05:20

    Désolée pour le copier/coller, mais mon ordi a planté  hier soir et je suis obligée de recopier mes coordonnées à chaque message ...
    Bon jeudi.
    Bisoux !


    7
    Jeudi 23 Février 2012 à 07:56

    Bonjour Gaelle,pour accompagner certain plat c'est bon, mais je crois que c'est assez cher!! Bonne journée de jeudi,bises**

    8
    Dany-Kelly Profil de Dany-Kelly
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:32

     
    Après la fraicheur du matin, ce fut hier encore une belle journée ensoleillée.
    bonne journée

    9
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:42

    kikou me voilà avec le soleil pour te souhaiter une bonne journée de jeudi. très bel article sur le safran . kiss de kellie

     

    10
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:49

    merci Gaelle pour ce bel article sur be safran

    bises x 3

    11
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:50

    Bonjour Gaëlle . Tres bel article sur le safran .Dans notre region , il y a une jeune femme qui cultive les crocus pour faire du safran. En 2011 elle en a fait 300g . Bonne journée .

    12
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:13
    13
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:30

    Bonjour chère amie . Bonne journée à toi aussi . Je t'embrasse .

    14
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:15

    je ne savais pas qu'il avait cet aspect ;)


    petit clic et


    passe une douce journee


    amicalement


    christelle

    15
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:47

    Coucou Gaelle !!! ...J'espère que tu vas bien, moi ça va ... Merci pour tes visites chez moi. Gros bisous

    16
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:49

    coucou, tu cultive tes crocus?

    moi j'en ai une dizaine a safran mais là avec le gel je sais pas s'ils vont reprendre ....

    car c'est cher au magasin ..... mais c'est si bon!!!

    bisous

    FANTAISY
    et $ mais je clik a chaque fois tu sais
    17
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:52

    coucou avec la pluie je te souhaite un très bon jeudi moi j'adore le safran et aussi le cumin  de gros bizzzous

    18
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:54

     

     


    Bonjour Gaelle, je n'utilise que rarement le safran

    Des nuages et des averses pour ce jour
    mais douceur avec 9 ° Très belle journée  ->2

     eventail-com.jpg


    19
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:07

    ma p'tite Gaelle merci pour cette article sur le safran

    20
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:08

    ALLAH IAKHOUD FEHOM EL HAQ

    POUR TOUT CE DERANGEMENT

    ENCORE PAS FINI

    IL FAUT RAMENER SOIT DISANT CERTIFICAT DE SCOLARITE DE MON FILS DIAL 2009 NO COMMENT ET A SAVOIR CE QUE LA CNASS ME GARDE ENCORE COMME TRUC A FAIRE

    3YIT

    21
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:13

    je t'amène un peu de douceur avec la pluie

    bonne journée

    bisous étoilés

    22
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:59

    je laisse un rayon de soleil a ta porte

     

    23
    hamdibey
    Jeudi 23 Février 2012 à 12:28

    Bonjour Gaelle, merci pour ce partage "Le Safran"  surtout la fleur est superbe, je crois que les bons cuisiniers ne peuvent pas s'en passer de cet épice à 10 € le g. Je te souhaite une douce et agréable journée.

    Afrique les éléphons

    24
    Jeudi 23 Février 2012 à 15:11

    je l utilise souvent (p)

    25
    Jeudi 23 Février 2012 à 15:32

    Mon coucou du jeudi mais avec la pluie, merci pour toutes ces infos, je ne connaissais pas plus que ça ! bises.

    26
    Jeudi 23 Février 2012 à 16:38

    bonjour gaelle

    bravo pour cet article très interessant ! @+

    27
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:20

    Bonsoir mon amie, voila mon passage du soir, mais pour hier je suis passée et je t'ai laisser un comm mais sur ton article précédent !!

    Bisous **x3

    28
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:51

    Bonsoir Gaëlle , il est très intéressant ton reportage sur le safran . Je te souhaite une bonne soirée Jacques  .

    29
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:55

    BonsoirGaëlle

    Merci d'avoir agrandit le texte, je peux enfin lire ce très bon article !

    bonne soirée

    3 bises comme toujours **

    30
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:57

    C'est excellent le safran, j'en utilise souvent, bonne soirée !

    31
    Jeudi 23 Février 2012 à 19:14

    Bel article. La prochaine fois mettez le champagne a l'honneur!!

    Bonne soiree gaelle l'angelesse.

    32
    Jeudi 23 Février 2012 à 19:18

    lbareh 3ada drabte wahed djaja beldiya beza3frane lhour lah lah rah aana asli men taliwine bladou X3

    33
    Jeudi 23 Février 2012 à 20:00

    miss toutoune a son blog ekla

    34
    Jeudi 23 Février 2012 à 20:01

    bise étoilée

    35
    ghislainc Profil de ghislainc
    Vendredi 24 Février 2012 à 00:22

    mod_article37789358_2

                            hello GAELLE.

            un gros merçi pour ton commentaire,ici il tombe une grosse neige tranquille,

           les arbres sont blanc c'est très beau. je te souhaite une bonne soirée.

            amitié ,tendresse ,gros bisous.              GHISLAIN.

    36
    Vendredi 24 Février 2012 à 02:26
    rene11

     

    Bonjour

     

    je te souhaite un bon vendredi

     

    nos amitiés bises

     

    René

     

    37
    Vendredi 24 Février 2012 à 03:59

    BONJOUR  GAELLE


    BEON VENDREDI


    DANS L'ATTENTE DU WEEK END


    BISOUS + 12 °


         56MELDIX77     


        le Briard        Breton    Photo 014

    38
    Vendredi 24 Février 2012 à 04:03

    un peu de vitamine c pour bien commencer la journée

    Miam  ... rigolo

    sourire

    bisous++

    39
    Vendredi 24 Février 2012 à 05:35

    J'adore le safran !

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux


    40
    Vendredi 24 Février 2012 à 06:28

    Bonjour Gaelle,nous voila déjà vendredi!!Passes une bonne fin de semaine,bises**

    41
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:19

    Merci de ton gentil com . Bonne journée Bises . Maria.

    42
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:22

    sabah nour le compteur de geewizz et dort ce matin aucun clic pour moi?? jemou3a moubaraka 3lina we3likoum inchallah, bisous.

    43
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:01

    bonjour a mis j'ai mis la vidéo en marche mais chez moi je 'l'ai supprimé car mon fils vient sur le blog

    alors sur les  3 blogs pas de  cette vidéo dial la3ra

    y a des pubs à des fois 40 euros et plus pas pour nous

    bonne  journée

    bises

    joumou3a moubaraqa...

    44
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:05

    coucou sous la pluie pour te souhaiter un très bon vendredi de gros bizzzous

    45
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:08

    Bonjour Gaëlle . A mon tour de te souhaiter une bonne jiournée . Bisou.

    46
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:08

     
    Ce matin c'est grisaille , normal le week-end arrive ;=).
    bonne journée

    47
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:10

     

                                                  BISOUS

    48
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:36

    BONNE JOURNEE GAELLE


     bisous **


    christelle

    49
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:58

    bonne journée, Gaelle

    bises *

    50
    Vendredi 24 Février 2012 à 10:18

    BonjourGaelle, j'ai tenter 3 et c'est ok
    Un ciel gris depuis hier et cela continue
    10 ° c'est mieux...et voila le weekend

    Belle journée, bisous et a bientôt ->3

    51
    Vendredi 24 Février 2012 à 15:48

     Bonsoir Gaelle, je passe te souhaiter une bonne et belle journée bien ensoleillée !!

    Bisous x3

    52
    Samedi 25 Février 2012 à 10:00

    je vais aller sur ton autre blog, mais avec mon autre blog, car lui aussi a besoin de visiteur et du ...reste...
    depuis quelques jours c'est bruine et temps gris, heureusement pas trop froid.
    bonne journée

     

    53
    Samedi 25 Février 2012 à 16:05

    Bonsoir Gaelle , encore un coucou sur ce blog !!

    Bisous **

    54
    Samedi 25 Février 2012 à 18:18

    Je viens te souhaiter un merveilleux dimanche, j'espère que le soleil sera présent !

    bisous *

    55
    Samedi 25 Février 2012 à 22:38

    salut

    c'est bon mais c'est très cher

    bonne soirée

    56
    Dimanche 26 Février 2012 à 09:02

    tu demandes de passer sur ton autre blog, j'y suis passé , puber aussi (??) mais toi tu ne rends pas les visites :=((
    le week-end continu dans la grisaille, mais avec des températures douces,pour un hiver .
    bonne journée

    57
    Lundi 27 Février 2012 à 12:08

     
    ça sent la fin de l'hiver, le soleil est de retour et de plus en plus chaud.
    bonne journée

    58
    Lundi 27 Février 2012 à 17:00

    Coucou, je te souhaite un très bon début de semaine, bisous.

    59
    Mardi 28 Février 2012 à 14:57

     
    désolé pour le retard, mais avec ce beau soleil, je travaille dehors, dur dur de revenir à l'ordi.
    bonne journée

    60
    Mardi 28 Février 2012 à 15:18
    Lucie-y

    J'apprend plein de chose sur ce blog, un endroit interressant à lire, et je reviendrais. Je viens de chez Meldix, à bientôt, et un grand merci pour les infos.


    Amicalement


    Lucie-y

    61
    Mercredi 29 Février 2012 à 10:57
    dany854

     
    le soleil est déjà bien présent dans un beau ciel bleu.
    bonne journée

     

    62
    Jeudi 1er Mars 2012 à 07:44

    GIFS BON JEUDIà demain**

    63
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:49

    ma p'tite Gaelle avec un super soleil

    64
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:20

    je vais planter des crocus et voir si on en récolte
    les jours sont un peu plus long, c'est quand même mieux.
    je te souhaite une bonne journée

    65
    Samedi 3 Mars 2012 à 12:58

    passe un bon we

     bosois $$

    66
    Samedi 3 Mars 2012 à 16:17

    re ..merci de passer plutot sur mon site http://lacuisinedagnes.com   (comme il y a pls pbs, si une ne fonctionne pas c est pas grave !!) htt

    67
    Samedi 3 Mars 2012 à 19:34
    68
    Dimanche 4 Mars 2012 à 07:39

    Bonjour Gaelle,passes un bon dimanche,bisous**

    69
    Dimanche 4 Mars 2012 à 10:45

     
    une petite pluie fine tombe en ce moment, ça rafraichit la maison.
    bonne journée

    70
    Dimanche 4 Mars 2012 à 15:25

    Je viens te souhaiter un délicieux dimanche et un beau lundi au soleil LOL ! j'ai cliqué sur 3 pubs, j'ai attendu que çà s'ouvre et çà s'est ouvert donc c'est OK je pense. Gros bisous et merci de tes gentils passages ma belle

    71
    Lundi 5 Mars 2012 à 10:43
    danyenchine0

     
    le soleil est enfin présent, mais il faisait très froid ce matin.
    bonne journée

    72
    Mardi 6 Mars 2012 à 08:22

    http://img4.hostingpics.net/pics/6073710bonmardi28.gif


    bisous**

    73
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:30

    BONJOUR  ,


     


    Il existe des moments dans la vie....
    Qui vous changent des lendemains...
    Des petits moments d'échanges......
    Qui avec leur mot d'amitié.....
    Deviennent de grandes espérances......
    Sur le chemin de l'amitié......
    Un jour j'ai eu la joie de te rencontrer.......
    Avec des mots d'amitié,de réconfort......
    Balayer les nuages de ma vie......
    Pour mettre sur ce chemin de l'amitié....
    Le soleil pour des moments magiques...
    Merci pour ton amitié sincère......
    Je te souhaite une très bonne journée...


     


    BISOUS   Amitiés   Redflower :-)


     



     


     

    74
    Mercredi 7 Mars 2012 à 12:07

     
    comme hier, le soleil est de retour en fin de matinée,le ciel est encore bien gris.
    bonne journée

    75
    Mercredi 7 Mars 2012 à 12:18

     
    comme hier, le soleil est de retour en fin de matinée,le ciel est encore bien gris.
    bonne journée

     

    76
    IRMA15 christelle
    Mercredi 7 Mars 2012 à 15:18

    bonne journéee à    toi


    je suis obligéee de passer sans mes coordonnées


    suite soucis ordi


    mais sinon comme d'hab**


    irma15

    77
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:09

    belle journée et bonne fête puisque c est notre jour **

    78
    Jeudi 8 Mars 2012 à 10:23
    danyenchine0

     
    un léger rayon de soleil fait son apparition, mais toujours un peu de grisaille.
    bonne journée

    79
    Jeudi 8 Mars 2012 à 11:42

    je te mets ce mot ici , les commentaires sur le premier il faut énormément de temps pour ouvrir


    bissssssssssss

    80
    Jeudi 8 Mars 2012 à 15:48

     
    Le soleil maintenant réchauffe bien, c'est les fleurs qui sont contentes.
    après les courses, je reprends le chemin des blogs,
    bonne journée

    81
    ghislainc Profil de ghislainc
    Vendredi 9 Mars 2012 à 00:00

    sexy_homme_016

                                 coucou GAELLE

                aujourd'hui il pleut la neige fond.

                demain je vais a RIMOUSKI pour la fin de semaine.

               je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit.

    et un bon week-end.            amitié ,tendresse ,gros bisous.

                                                          GHISLAIN.

    82
    Vendredi 9 Mars 2012 à 00:05

    bon vendredi et prend soin de toi!


    83
    Vendredi 9 Mars 2012 à 07:38

    Bonjour,ceçi est un copier/coller.Avant de partir je viens vous souhaiter une bonne fin de semaine et un très bon week-end et je vous dis à lundi !!! Bise$

    84
    Vendredi 9 Mars 2012 à 10:57

     
    Après la fraicheur matinale, nous avons un très beau ciel bleu et du soleil.
    bonne journée

    85
    Samedi 10 Mars 2012 à 15:04

    encore un très beau texte.
    Un week end qui s'annonce plutôt terne, sans soleil et des nuages.
    bonne journée

    86
    Dimanche 11 Mars 2012 à 12:31

     
    Comme hier, grisaille ,mais pas de pluie, ça commence à manquer.
    bonne journée de dimanche

     

    87
    ghislainc Profil de ghislainc
    Dimanche 11 Mars 2012 à 23:58

    j7k9xobz                                      hello hello GAELLE.

                                           le beau temps est arrivé, je vais être moin présent sur internet.

                         je te souhaite une bonne soirée,et une bonne semaine.

                         amitié ,tendresse ,gros bisous.

                            passionné de MOTO.

                                 GHISLAIN.

    88
    Mardi 13 Mars 2012 à 10:20

    Bonjour et bon Mardi. @+++++

    89
    Mardi 13 Mars 2012 à 13:48

     
    le soleil est déjà bien chaud ce matin, vite ,les courses et ensuite au jardin.
    bonne journée

    90
    Mya mon bébé Profil de Mya mon bébé
    Mardi 13 Mars 2012 à 17:36

    coucou c'est bon on a trouver  une merveille elle est si belle 

     pour la photo oui en juillet  c'est le 21 

     gros bisous 

    91
    Mercredi 14 Mars 2012 à 10:46

     
    Quelques comms avant d'aller profiter du soleil, entre l'ordi et être dehors,pas photos
    bonne journée

    92
    coco59
    Mercredi 14 Mars 2012 à 20:07

    kikou merci aussi pour les photos de mon chien alex

     

    93
    Jeudi 15 Mars 2012 à 11:31
    danyenchine.

     
    le temps n'est pas froid mais le brouillard est encore un peu présent.
    bonne journée

    94
    chtinord
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:03

    Voilà dans quelque jours le printemps ,j’espère que vous avez passer un bon weekend et me voici vous proposez le soleil et les fleurs et vous souhaite une très bonne semaine et comme toujours vous pouvez retirer votre cadeau sur la page étudier a cela et au plaisir mon ami(es)

    95
    valere76 Profil de valere76
    Jeudi 22 Mars 2012 à 08:41
    Bonjour

    Belle journée tout est ok
    96
    Samedi 24 Mars 2012 à 16:30

     
    Une petite pause dans le jardinage, car trop chaud.un peu de repos sur les blogs..
    bonne journée

    97
    valere76 Profil de valere76
    Lundi 26 Mars 2012 à 08:44

    Kikou 


    Je suis passée de bon matin 

    Bonne semaine a vous tout est parfait
    98
    gerard1948 Profil de gerard1948
    Mercredi 4 Avril 2012 à 07:37

    Très interressant, on apprends toujours.

    Bonne journée. 

    Gerard.

    99
    Ina
    Vendredi 17 Mai 2019 à 09:08
    Every weekend i used to visit this site, as i wish for enjoyment, since this this
    web site conations in fact fastidious funny data too.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :